La chamotte est une argile cuite à haute température, à environ 1500°C. Ce traitement thermique assure une stabilité jusqu’à 1400°C après cuisson. La chamotte réfractaire proposée par Argiles d’Aquitaine est issue majoritairement d’argiles kaoliniques. Elle présente un taux d’alumine de 40% minimum et un taux d’oxyde de fer et de calcium extrêmement faible. Notre chamotte concassée bénéficie d‘une faible porosité, d‘une haute résistance mécanique et d‘une résistance à la corrosion.
Après cuisson, la chamotte réfractaire se présente sous la forme de boulets. Ceux-ci seront ensuite concassés et broyés afin de réduire leur granulométrie à une taille qui dépendra de son cadre d’application.
Argiles d’Aquitaine propose également une chamotte réfractaire issue du recyclage. Que ce soit à partir de briques d’anciens fours non pollués ou de l’industrie de la porcelaine, notre chamotte broyée présente toujours un taux d’alumine de 40% minimum.
Nous vous proposons une chamotte légère qui vous permettra d’alléger vos produits réfractaires et ainsi d’augmenter les rendements volumétriques.
Nous sommes équipés d’une ligne de concassage, broyage et criblage qui nous permet de répondre à toutes demandes de granulométries de nos clients. Depuis du 0/0,2 mm (impalpable) à du 10/20 mm, nous vous proposons un large choix de chamotte broyée en fonction de votre métier. Le conditionnement est aussi bien possible en sac qu’en big-bag.
Nous pouvons également recomposer une courbe spécifique à la demande grâce à notre savoir-faire en criblage et nos équipements nous permettent de mélanger et malaxer les différentes coupures entre elles.