Les bétons réfractaires ont supplanté dans bien des applications l’utilisation traditionnelle de briques réfractaires. Plus faciles à mettre en œuvre, leur aptitude à être coulés dans des contextes où il est difficile de bâtir, l’absence de joints qui a conduit à les nommer « réfractaires monolithiques » sont les facteurs qui ont favorisé leur utilisation dans l’industrie du feu.
En fonction des contraintes auxquelles ils seront soumis, vous pourrez utiliser des bétons réfractaires denses, exposés aux hautes températures de la zone de chauffe, ou isolants, qui assurent l’interface entre l’extérieur et le béton dense.
Ces deux gammes de produits réfractaires se répartiront à leur tour en sous-familles tenant compte des conditions d’utilisation. Vous pourrez également mettre en œuvre des bétons projetables (dits gunnitables) dans les conditions spécifiques de cette application.
A noter, certains bétons restent apparents et participent à l’esthétique du produit réfractaire fabriqué. Les bétons réfractaires d’Argiles d’Aquitaine sont formulés pour permettre d’obtenir une belle qualité de surface. Nous vous proposons aussi des bétons blancs ou d’un noir soutenu, sans rien perdre de leurs qualités réfractaires.
Les bétons réfractaires isolants ont une fonction d’isolation pour le béton réfractaire dense. Ils ne sont pas en contact direct avec la source de chaleur mais permettent de limiter la consommation d’énergie du four en limitant les déperditions de chaleur. Les produits réfractaires isolants sont fabriqués à base de chamotte légère réfractaire, possédant un pouvoir isolant lié à sa faible densité.
Argiles d’Aquitaine propose une gamme courante couvrant les températures d’utilisation de 1100°C à 1450°C. La densité de ces bétons isolants est de l’ordre de 1100 kg/m3, soit plus de 2 fois inférieure à un béton réfractaire classique.
Ces produits réfractaires spécifiques, à projeter (dits aussi gunnitables), sont caractérisés par leur résistance en température, bien sûr, et ils sont également appréciés des utilisateurs pour leur bonne qualité d’adhérence sur le support. Leur formulation permet de limiter les phénomènes de rebond et permet une utilisation très rationnelle des produits d’Argiles d’Aquitaine par l’utilisateur.
Gain de temps et efficacité.
Concernant la mise en œuvre, c’est avec l’assistance d’un professionnel de ce type d’application qu’ont été testés ces bétons. Pour les produits réfractaires à projeter, l’obtention des résistances mécaniques et des résistances en températures n’est pas la partie la plus compliquée. La difficulté est dans la mise en œuvre, c’est-à-dire dans les propriétés du béton frais. Et pour affiner ces caractéristiques, il est nécessaire de travailler « grandeur nature » en projetant le produit réfractaire.