Nos enduits intermédiaires, qui sont des enduits monocouches finissables, sont très polyvalents tant en termes d’épaisseur d’application que de typologie de support admissible. Argiles d’Aquitaine utilise comme liant uniquement les quatre argiles (blanche, jaune, rouge et grise) pour l’ensemble de sa gamme. Ces argiles sont naturellement colorées et nous n’ajoutons pas de pigments dans nos enduits.
Grâce aux recettes que nous avons développées avec un artisan matiériste, nous assemblons des matières premières locales et naturelles. Pour réaliser nos enduits monocouches à l’argile, nous travaillons donc avec du calcaire broyé (couramment appelé poudre de marbre) et différents sables locaux provenant du Lot et du Lot-et-Garonne allant jusqu’à un grain maximal de 2 mm (il est coutume de parler de sable 0/2 mm).
Pour cette application d’enduit monocouche à l’argile, nous ajoutons également de la fibre végétale (paille de blé hachée) qui aura pour rôle d’armer l’enduit lors qu’il sera mis en œuvre sur des épaisseurs supérieures à 4-5 mm (et donc de limiter les fissurations). L’ajout de fibre végétale dans nos enduits terre paille joue également un rôle esthétique se différenciant de nos enduits décoratifs.
Argiles d’Aquitaine propose ses enduits de finition à l’argile dans les quatre couleurs naturelles de ses argiles. Ils offrent de nombreuses possibilités créatives : mélanges de couleurs, pochoirs, sgraffitos, fresques, ajout de matériaux (paille hachée, mica, coquillages…).
Les quatre couleurs d’enduit intermédiaire (blanc, jaune, rouge et gris) sont miscibles entre elles afin d’obtenir la couleur souhaitée. Les couleurs du nuancier ci-après sont présentées à titre indicatif et peuvent varier en fonction de la luminosité, du type d’application et du rendu de surface (taloché, gratté, lissé…). Pour éclaircir une teinte, ajouter de l’enduit blanc.
Le conditionnement est en sacs de 25 kg et prêt à l’emploi (à gâcher).