L’argile de construction est le liant le plus bas carbone qui existe car l’argile est simplement non carbonée par nature ou, plus exactement, non carbonatée.
La terre crue ou argile crue ne nécessite ni cuisson, ni ajout de chaux. Elle est réalisée sans aucune transformation thermique. Cette argile de construction est un véritable matériau de construction écologique, sain et naturel. On parle également de matériau bas carbone. Il concilie qualité, confort, durabilité et respect de l’environnement. Ses propriétés thermiques, acoustiques, sa capacité de régulation de l’humidité de l’air font de la terre crue le matériau bas carbone le plus adapté à la construction et la rénovation de l’habitat. Construire des immeubles de plusieurs étages est également possible avec l’argile de construction.
Convaincu tout autant par leur dimension écologique que par leurs qualités intrinsèques, Argiles d’Aquitaine souhaite développer l’utilisation des argiles et de la terre crue dans la construction. C’est pourquoi l’entreprise s’investit pleinement depuis plusieurs années dans différents programmes de Recherche et Développement autour des matériaux bas carbone. Elle le fait avec le soutien aux projets innovants de la région Nouvelle-Aquitaine.
Notre engagement pour des matériaux de construction écologiques et plus naturels nous permet de proposer aujourd’hui une gamme de produits terre chanvre qui offre une correction thermique, écologique et efficace, de l’habitat. Nous développons également une gamme complète de matériaux sains : des mortiers et bétons d’argile à base de terre crue.
Argiles d’Aquitaine travaille avec 4 argiles différentes, naturellement colorées. Nous favorisons autant que possible la sélection de nos matières premières auprès de partenaires locaux. 75% des matières premières d’Argiles d’Aquitaine, soit nos sables et une argile jaune, sont issues du Lot-et-Garonne. Nos autres argiles, blanche, rouge et grise, ainsi que le calcaire broyé proviennent du Sud-Ouest.
De plus, Argiles d’Aquitaine s’implique dans la revalorisation de coproduits industriels locaux. C’est ainsi que nous avons initié la gamme terre crue. L’argile jaune que nous utilisons est issue d’une carrière d’extraction de sable et graviers dans laquelle l’argile, séparée par le lavage des sables puis stockée en bassin, était inutilisée depuis des générations.
Dans nos applications de réfractaire, nous avons également lancé un programme de revalorisation de porcelaine car ce métier génère environ 25% de pertes de matières cuites.
Pour la fabrication de ses matériaux de construction écologiques, Argiles d’Aquitaine s’inscrit dans une démarche d’éco-conception. Nous privilégions toujours les matières premières les moins émissives en CO2, les plus locales et, si possible, revalorisées.
Et, dans cette réflexion quotidienne, le développement de la gamme Terre crue avait tout son sens. L’argile est simplement séchée à l’air, broyée et récupérée sous forme de poudre micronisée (<200µm). La Terre crue ainsi obtenue est utilisée dans la fabrication de matériaux sains, les mortiers d’Argiles d’Aquitaine, et est également proposée pure.