Les argiles sont issues de l’altération physique (gel-dégel, vent, vagues, pression…) ou chimique (action de l’eau ou autre élément) de roches. Ces altérations dépendent de la nature de la roche évidemment mais également de la nature du climat (température, précipitations…) auquel elles ont été soumises. Ainsi, il existe de très nombreuses argiles différentes. Ces différences se retrouvent dans leur composition physico-chimique et vont amener des familles d’argiles avec des structures pouvant être très différentes les unes des autres. Nous allons ainsi retrouver des kaolinites, illites, smectites ou encore des montmorillonites ou chlorites. Avec chacune, des applications préférentielles spécifiques.
L’argile crue est utilisée depuis des millénaires par l’homme pour bâtir. En France, plus de deux millions de bâtis sont construits en terre crue et, à l’échelle de la planète, plus de la moitié de l’humanité vit dans un habitat en terre crue. Que ce soit pour bâtir des murs porteurs avec des techniques comme le pisé, la bauge ou encore des adobes ; réaliser des remplissages avec du torchis ou terre paille ; ou enduire et décorer ses murs intérieurs avec des mortiers d’argile crue, la terre peut être présente partout dans le bâti.
Dans le secteur de la construction, des techniques plus modernes proposent également des solutions telles que des briques de terres compressées ou du pisé préfabriqué. L’argile pure sert également de liant pour de l’isolation thermique comme le terre chanvre. Cette technique allie les avantages des argiles (régulation hygrométrique, effusivité…) aux caractéristiques isolantes du chanvre (autre charge végétale) pour votre bâti. Le terre chanvre est une des rares techniques à avoir un bilan carbone négatif (voir sur la plateforme INIES de l’ADEME).
L’argile crue est aujourd’hui le liant le plus bas carbone qui puisse exister (ordre de grandeur 100 fois plus faible que du ciment ou de la chaux hydraulique).
Chez Argiles d’Aquitaine, nous vous donnons accès à des argiles pures broyées séchées quelles que soient vos applications. Pour créer notre gamme, nous avons donc rigoureusement sélectionné les quatre argiles pures que nous proposons. Toutes issues du Sud-Ouest, nous les avons choisies pour leur capacité à être un bon liant, leur caractéristique grasse et collante, leur couleur naturelle et leur proximité.
Depuis 1957, Argiles d’Aquitaine a toujours transformé l’argile pure. En l’extrayant puis ensuite soit pour la cuire pour une application spécifique (chamotte), soit pour la sécher broyer afin de les utiliser brutes et crues. Grâce à son métier historique dans les matériaux réfractaires, Argiles d’Aquitaine est donc équipé des outils pour transformer l’argile pure, qu’elle soit brute de carrière ou issue de boue de décantation.
Chez Argiles d’Aquitaine, nous faisons ainsi sécher nos argiles à l’air. Pour qu’une fois le taux d’humidité adéquat atteint, nous puissions les broyer. Nous utilisons donc notre ligne constituée d’un rabot à argile puis d’un broyeur et d’un système de cyclonage qui permet de récupérer l’argile broyée sous forme de poudre extrêmement fine à 200 microns maximum (même finesse que de la chaux).
Nos argiles broyées présentent un D50 à 35µm et un D90 à 190µm et voici leur courbe granulométrique.
Grâce à leur finesse, ces argiles broyées sont directement prêtes à l’emploi sans délayage ou repos nécessaire. Elles seront un liant parfait pour vos formulations de mortiers ou encore pour de la projection terre chanvre. Nous vous proposons chacune de nos argiles (jaune, blanche, rouge et grise) soit en sac, soit en big bag d’une tonne. Sur palette houssée.