L’argile kaolinique ou argile blanche est formée principalement de silicate d’aluminium hydraté. Son nom provient du nom d’une montagne chinoise, pays dont la porcelaine est originaire grâce à l’utilisation du kaolin. C’est donc naturellement une argile pour poterie ou céramique.
Le choix de cette argile kaolinique est dû à son taux d’alumine. Plus la proportion d’alumine sera forte, plus sa capacité réfractaire sera importante. Avec 40% d’alumine minimum, l’argile réfractaire d’Argiles d’Aquitaine est de la plus grande qualité.
Notre argile blanche est utilisée comme matière première dans la fabrication de nos coulis ou de nos bétons réfractaires. Et vous servira pour réaliser les vôtres si vous le souhaitez. Pure ou à mélanger avec une charge (sable, chamotte, vermiculite…), elle permet de réaliser tout type de travaux de maçonnerie réfractaire.
Pure et broyée, l’argile blanche d’Argiles d’Aquitaine est utilisée pour la prise céramique qu’elle va réaliser une fois portée à haute température. La technique consiste à monter des briques « à froid » avec le coulis. La prise elle-même s’effectuera lors de la mise en chauffe. Pour assurer la solidité de la construction pendant le montage, le coulis peut contenir un liant hydraulique, type ciment alumineux, ou un liant chimique, type silicate.
C’est une véritable argile pour poterie ou pour céramique. Pure ou en mélange avec de la chamotte broyée, elle vous permettra de réaliser vos céramiques avec des cuissons jusqu’à 1400°C. Dans cette application d’argile pour poterie, elle est complémentaire de la chamotte. L’argile réfractaire humidifiée apporte la malléabilité et la chamotte vient donner un squelette au mélange et empêcher le retrait lors des phases de séchage et de cuisson.