Dans la construction, les liants hydrauliques sont très énergivores et responsables d’une majorité des émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2. En s’appuyant sur la technique ancestrale et millénaire du mortier romain, la Compagnie des Chaux et Mortiers a mis au point la gamme TILIA : une gamme d’enduits de chaux pouzzolanique bien moins carbonée que des enduits à la chaux hydraulique ou au ciment. Tel le mortier romain, les enduits de chaux pouzzolanique TILIA ne comportent aucun liant hydraulique.
Ces mortiers bénéficient d’une hydraulicité exceptionnelle grâce à l’association de la chaux calcique et de charges pouzzolaniques, en l’occurrence du métakaolin. Les mortiers traditionnels TILIA, tous issus du principe antique du mortier romain, sont particulièrement adaptés à la rénovation du bâti ancien.
Face aux 17 % de logements considérés comme très énergivores, la France doit accélérer son engagement dans le chantier de l’amélioration thermique de son bâti. C’est une nécessité pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Engagée sur la question environnementale, la Compagnie des Chaux et Mortiers a créé l’enduit à la chaux naturelle THERMOTILIA. Il s’agit d’un enduit de correction thermique écologique. THERMOTILIA répond aux besoins de rénovation du bâti ancien avec des champs d’application en intérieur comme en extérieur.
En rénovation extérieure, l’enduit de correction thermique THERMOTILIA permet de conserver les animations de façades et les modénatures. L’enduit traite aussi les parois froides comme les cages d’escalier ou les ponts thermiques des planchers anciens. Grâce à la correction thermique par l’extérieur, le bâti supporte mieux les variations de température.
Lorsque la correction thermique est impossible par l’extérieur, le THERMOTILIA peut s’appliquer en intérieur. Il permet d’incorporer des réseaux techniques grâce à sa forte épaisseur d’application. On évite ainsi un doublage thermique avec ossatures métalliques bien plus onéreux.
La Compagnie des Chaux et Mortiers s’est rapprochée dès sa création d’Argiles d’Aquitaine. Avec sa volonté de proposer des solutions intelligentes, ancestrales et peu carbonées qui n’existaient plus (mortiers de chaux pouzzolanique), Argiles d’Aquitaine était le partenaire privilégié.
En effet, notre entreprise est ancrée de longue date dans le Lot-et-Garonne. Elle possède une expérience et une expertise reconnues sur l’utilisation des argiles, sous toutes formes, dans les mortiers. La proximité d’un site de production de métakaolin (agent pouzzolanique) a concrétisé le rapprochement des deux sociétés, aujourd’hui indissociables.