Argiles d’Aquitaine élargi encore son champ de compétences avec la création d’une gamme de mortiers de chaux pouzzolanique début des années 2010 en collaboration avec la Compagnie des Chaux et Mortiers. Cette dernière gamme de produits utilise du métakaolin : de l’argile kaolinique calcinée à basse température (environ 600°C comparé à plus de 1300°C pour de la chaux hydraulique). Le métakaolin est un matériau bas carbone pour la réfection de vos façades.
Utilisant des argiles du sud-ouest dans chacun de ses métiers et fort de son expérience dans les développements de mortiers techniques, c’est tout naturellement qu’Argiles d’Aquitaine a pris un nouveau virage avec la création d’une gamme terre crue fin des années 2010. Avec des solutions de mortiers d’argile, des argiles pures et des bétons d’argile, cette gamme terre crue a pour ambition de vous proposer une gamme complète de matériaux écologiques pour la construction.
Chez Argiles d’Aquitaine, notre volonté est de vous proposer des produits de qualité, fabriqués avec des matières premières locales. Au plus près de nos clients sur le terrain, nous considérons chaque retour d’expérience pour développer des gammes de produits qui répondent au mieux à vos besoins.
Ancrée à proximité des bords du Lot, Argiles d’Aquitaine se trouve sur un lieu où l’homme travaille la matière depuis 1874. Situé à Fumel, en Lot-et-Garonne, ce lieu a d’abord été le siège d’une activité d’extraction et de cuisson de calcaire pour fabriquer de la chaux hydraulique et du ciment naturel. Puis l’avènement du ciment moderne a éteint ce type de production locale.
Le site, pensé pour traiter de la matière brute et la cuire, a évolué vers des applications réfractaires en utilisant des argiles locales. Celles-ci, kaoliniques et très alumineuses, sont spécifiquement adaptées et résistantes à la chaleur. C’est donc naturellement que ce site a evolué en fabriquant sa propre chamotte (boulet d’argile calcinée à haute température utilisé comme charge dans les bétons et mortiers réfractaires) et en proposant ces argiles de haute qualité.
Au début des années 1990, Argiles d’Aquitaine s’équipe d’une ligne de mélange secs pour proposer des bétons et mortiers réfractaires développés en interne.
Nous avons à cœur de vous proposer des produits composés de matériaux naturels, locaux et sélectionnés dans une démarche de limitation de notre impact carbone. C’est pourquoi nous avons lancé plusieurs programmes de revalorisation de matériaux. Nous revalorisons par exemple des boues de décantation issues de carrières pour des applications d’argile crue mais également des rebuts de porcelaine dans nos applications réfractaire.
Nous concrétisons cette démarche avec la réalisation de FDES (Fiche de Données Environnementales et Sanitaires) et lançons de nouveaux projets de revalorisation. Nous quantifions donc à quel niveau nos solutions sont des matériaux écologiques pour la construction.
Les applications de l’argile sont multiples. L’argile est une matière non carbonée intrinsèquement (contrairement au calcaire qui sert à fabriquer la chaux). C’est un matériau avec de multiples possibilités d’utilisation. Nous souhaitons donc utiliser cette matière très peu carbonée le plus possible. C’est surtout un allié incomparable en termes de confort intérieur dans le bâti et logement. Nous développons fortement ces applications qui ont démontré tous leurs avantages (gestion naturelle de l’humidité, inertie thermique, pas de COV, forte effusivité…).